Une nouvelle marche pour Cœur et Santé de Saint Brieuc.

Un certain nombre de nos collègues ont fait l’expérience de leur aventure sur Hentig Glas. Hentig Glas est un projet de voie verte à Saint-Brieuc, en Bretagne, qui vise à connecter les quartiers touristiques et utilitaires, y compris la gare SNCF et le port du Légué. Ce projet comprend un tracé de 7,4 km et a déjà ouvert deux tronçons, avec un troisième tronçon prévu pour fin 2025. La voie verte est conçue pour être accessible à tous, y compris les familles et les personnes à mobilité réduite, et offre des vues dégagées sur la baie de Saint-Brieuc. 

Avec Daniel Guégan, fidèle explorateur des nouvelles marches, nous avons testé ce nouveau projet de parcours pour vous. Merci Daniel pour cette balade en duo.

Nous sommes partis depuis le stationnement à proximité du lycée Chaptal, un samedi. Le jour a de l’importance car le mercredi l’espace est occupé pour le stationnement des élèves et étudiants. Nous prendrons donc l’habitude de l’utiliser le samedi sauf période de vacances.

Il faut ensuite descendre la rue Chaptal, sur le trottoir de gauche jusqu’à la voie ferrée et emprunter notre petit chemin vert sur un bitume brun, large, lisse et dédié aux piétons et aux vélos.

Il suffit de se laisser aller, la pente est douce et le chemin boisé.

En route, on reconnaîtra la petite maison du garde barrière, aux volets bleus que nous croisons aussi sur notre itinéraire du petit train.

Plus loin, c’est le bel entrecroisement des différents ponts que nous devons bien sûr à Harel de la Noë.

De belles échappées laissent découvrir la baie, Hillion, la pointe du Grouin.

En chemin, la pause peut être la bienvenue.

Poursuivons notre marche de découverte et bientôt la tour de Cesson se fait jour, alors que des habitations nous indiquant un secteur plus urbanisé.

Et puis notre Hentig s’arrête, le dernier tronçon n’est pas encore aménagé.

Impossible de résister à l’attrait de la mer, prenons à droite et nous voici sur l’aire de stationnement de la plage du Valais. Quelques centaines de mètres encore et nous voici les pieds dans l’eau.

Après une pause bien méritée, il nous faut maintenant revenir, prendre le chemin à l’envers et rejoindre nos véhicules.

Le trajet aller-retour fait 5,66 km selon les mesures de Daniel. On peut le qualifier de facile et il s’apparente un peu à celui d’Hillion à Saint René.

Bien évidemment selon les capacités de chacun, il est possible de faire demi-tour lorsqu’on le souhaite. On peut même se reposer sur un banc avant de reprendre l’effort.

Notre première sortie sur Hentig Glas est au calendrier des marches pour le samedi 27 décembre 2025.

Nous ferons la première marche selon le descriptif de cette présentation. Nous sommes bien sûr à votre écoute pour toute observation.

Très cordialement à tous.

André Bouguen.